L’origine du bandana tel que nous le connaissons aujourd’hui est diverse et il a connu de nombreuses mutations au cours de son histoire.
Inde : Le bandana est originaire d'Inde en tant que mouchoir coloré et brillant de soie et de coton avec des taches de couleur blanche sur des motifs colorés principalement rouges et bleus. Ceux en soie étaient faits de fils de qualité supérieure et étaient très populaires.
Glasgow : Entre 1800 et 1830, c'est en occident la mode du carré de coton, dont on peut faire un châle, un mouchoir pour se moucher, ou encore un mouchoir pour ne pas se moucher. Les carrés de coton reprenaient souvent les motifs dits Paisley que l'on retrouve sur les bandanas.
Andalousie : Le port du bandana sur la tête était un usage traditionnel des paysans sévillans aux XVIIIe et XIXe siècles.
Cow-boys, vaqueros et gauchos : Cette « mode » des paysans sévillans fut amenée sur le continent américain par les colons espagnols. Il est notamment porté par les gauchos de la pampa argentine (sous le nom de « lenço ») et du sud du Brésil. Il est également porté par les vaqueros mexicains et les révolutionnaires mexicains. Il était autrefois utilisé par les cow-boys pour se protéger de la poussière quand ils accompagnaient les troupeaux. Les westerns et notamment l'acteur John Wayne ont popularisé ce petit morceau de tissu. Les gangsters l'utilisaient également pour dissimuler leurs traits lors des braquages.
Classes ouvrières : C’est la cravate des classes ouvrières, forgerons, fermiers, marins, cow-boys, mineurs, ingénieurs de chemin de fer. Il sert à éponger le front et à protéger les voies respiratoires contre la poussière.
Hippies : Dans les années 1970, il est arboré par les hippies.
Communauté homosexuelle : Le bandana est également un signe d'appartenance codifié de la communauté homosexuelle depuis les années 1970 à San Francisco lorsqu'il était visible dans la poche arrière. Chaque position désigne un certain type de personne ; le bandana de couleur renseigne sur les pratiques et préférences sexuelles.
Rock : Il fait parfois également partie de l'imagerie rock lorsqu'il est noué au poignet comme un poignet de force afin de garder ce dernier au chaud en jouant de la guitare.
Gangs : Il peut être le signe d'appartenance à un gang. Les couleurs peuvent être portées comme moyen de communication ou d'identification chez les gangs criminels.
Bikers : Les bikers les ont également adoptés pour se protéger contre les intempéries comme le vent, le froid et le soleil.
Rap et hip-hop : Son usage comme signe d'appartenance à un gang explique son importance dans l'image du gangsta rap et du thugcore. Le bandana fait aussi partie de la panoplie des danseurs de hip-hop.
Sport : Le bandana est également porté en montagne en toute saison, ceci afin de se protéger du soleil, du vent et de la pluie. Cette pratique s'est répandue car le cycliste Marco Pantani arborait fièrement un bandana lors de ses nombreux exploits sur les hauts cols de montagne (ce qui lui a valu le surnom de « pirate »). Au tennis comme en cyclisme, des sportifs le portent sur la tête afin d’éviter d'être gênés par la transpiration ou de se protéger du soleil.
Le bandana en France : En France le mot bandana apparaît dans les années 1980. Il est notamment porté par le chanteur Renaud sur la pochette de l'album Marche à l'ombre.
Source : Wikipédia